Blog

Pierre Pelouzet (médiateur des entreprises) : “Chaque jour, 30 à 40 PME ferment en raison de retards de paiement”

“Chaque jour, 30 à 40 PME ferment en raison de retards de paiement” Pierre Pelouzet, le médiateur national des entreprises, était l’invité de l’interview éco mardi 20 février sur franceinfo. Il est chargé par le ministère de l’Économie et des Finances de trouver des solutions lorsqu’il y a conflit dans…

La clause de réserve de propriété une garantie difficile à mettre en oeuvre

Insérer une clause de réserve de propriété dans les conditions générales de ventes est du bon sens. Par contre ne comptez pas sur elle pour vous permettre de récupérer votre marchandise en cas d’impayé. C’est même rarement le cas car la procédure de récupération est difficile.

Comment obtenir le paiement d’une facture impayée ?

Comment obtenir le paiement d’une facture impayée en gardant de bonnes relations avec le client? C’est la question que se posent tous les chefs d’entreprise. En effet, plus de 56 % des factures sont payées avec retard selon l’étude du cabinet Altares du 13 novembre 2017.  Ces factures en retard…

La clause de réserve de propriété, une garantie contre l’impayé ?

Pourquoi une clause de réserve de propriété ? Il est important de prévoir une clause de réserve de propriété dans les documents commerciaux car en France (code civil article 1583) “la vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur,…

Prévenir les impayés avec les CGV

Prévenir les impayés avec les CGV Des documents commerciaux (CGV) bien remplis : Un jour au tribunal de commerce de Lyon… La salle d’audience est pleine… Les juges arrivent… Le Président prend la parole et s’adresse à la salle : “Mesdames, Messieurs les créanciers. Je veux voir des dossiers avec…

La lettre de change, un moyen de recouvrement.

La lettre de change, un moyen de recouvrement. La lettre de change n’est pas un moyen de paiement mais un instrument de crédit. Ce dernier est très intéressant car il permet de GARANTIR UNE CREANCE par un AVAL ou un ENDOS. Malgré ses avantages, la lettre de change est tombée…

Petite histoire vraie. Il était une fois deux amis…

Petite histoire vraie. Il était une fois deux amis… Pierre et Paul étaient deux amis qui avait chacun une entreprise. Ils se recevaient de temps en temps pour un week-end. Leurs femmes faisaient parfois les boutiques ensemble. Lorsque les affaires sont devenues plus difficile pour Paul. Pierre l’aidait comme il…