Pour recouvrer une créance il faut accorder des délais de paiement. La traite avalisée permet de le faire en garantissant le paiement.

Pour toutes les entreprises, par Francis Rigal, consultant credit manager
Pour recouvrer une créance il faut accorder des délais de paiement. La traite avalisée permet de le faire en garantissant le paiement.
Se renseigner sur le client ou le prospect.
Responsabilisez vos employés pour remonter toutes les informations
Bien rédiger vos CGV, insérez une clause de réserve de propriété, détaillez vos factures
Faites un contrôle qualité de la vente après la prestation
Si vous avez un risque concentré sur quelques clients
Demander une garantie de paiement pour les clients à risque.
Prenez un Credit-manager indépendant.
Insérez toujours une clause de réserve de propriété dans les conditions générales de ventes. Mais ne comptez pas sur elle pour vous permettre de récupérer votre marchandise en cas d’impayé. En voici les raisons:
Pour prévenir les impayés en B2B il faut avoir des documents signés et une clause de réserve de propriété. Mais attention, cette dernière ne protège pas toujours bien le créancier.
Vendre en B2B entraine un risque d’impayé client qui est géré soit par une assurance-crédit ou en interne par l’entreprise. Le creditmanagement.com aide à gérer le risque client des entreprises en interne ou pour gérer le risque des clients refusés par l’assurance crédit afin de concilier la sécurité financière de l’assurance et les besoins commerciaux de l’entreprise.
Le crédit-manager gère le crédit client Le credit-manager est la personne qui gère le crédit client pour éviter les impayés et développer le chiffre d’affaires. Le poste client d’une entreprise représente entre 30% et 40% de son actif ou 20% de son Chiffre d’affaires (vérifiez auprès de votre entreprise). Si…
Comment relancer ses clients pour recouvrer ses factures le plus rapidement possible en gardant de bonnes relations avec eux. Votre démarche de relance doit être la suite de votre démarche commerciale.
C’est au moment du paiement que l’on découvre qu’il y a un litige sur le prix, la qualité, le délai … qui empêche le règlement de la facture. Pour éviter cela pensez à la relance préventive pour traiter les problèmes avant
Dans les PME il est essentiel de rencontrer le dirigeant pour comprendre la raison de l’impayé. 9 fois sur 10 c’est une trésorerie à sec (surtout en Automne). En conséquence vous allez devoir accorder un échéancier de paiement. En effet, il vaut mieux recevoir l’argent par petits bouts rapidement que la totalité dans un an avec une procédure judiciaire (s’il n’a pas déposé avant).
Une entreprise connait des difficultés suite à une baisse de son chiffre d’affaires ou à la suite d’un impayé d’un client. Elle se trouve ensuite dans une spirale qui l’entraine au fond