Le credit manager, c’est quoi?

Le credit manager est la personne qui gère le poste client d’une entreprise. C’est un anglicisme que l’on peut traduire en français par gestionnaire de crédit, responsable crédit client, responsable risque client, analyste de crédit.

Il a 2 objectifs :

  • Maximiser le chiffre d’affaires de son entreprise en accordant le plus de crédit possible.
  • Minimiser les risques d’impayés. Il s’agit surtout d’éviter les dépôts de bilan des clients pour ne pas perdre complètement sa créance. La perte de cette dernière entrainerait des difficultés de trésorerie pour son entreprise.

Le credit manager est donc un équilibriste qui doit concilier 2 missions très importantes pour son entreprise.  C’est à dire, satisfaire à la fois:

  • Les commerciaux.
  • Les financiers. Son rôle est de “composer” entre les différents intérêts et l’intérêt général de l’entreprise.

credit manager business man

Les qualités d’un credit manager

Le credit manager connait très bien la comptabilité et l’analyse des bilans. Bien sur, ll a aussi des connaissances juridiques, de droit civil et commercial qui lui servent pour le recouvrement des créances.

Il négocie, discute et communique avec les clients et les commerciaux, par téléphone. Sa fonction n’est pas statique. Il se déplace souvent sur le terrain avec les commerciaux pour rencontrer les clients et:

  • Obtenir des informations dans le but de donner plus de crédit.
  • Négocier un échéancier.

Où trouve-t-on un crédit manager?

Un credit manager se rencontre dans les grandes entreprises (plus de 50 millions d’euros de CA) car le poste client de ce type d’entreprise représente plus de 10 millions d’euros.

Le poste de credit manager est inexistant dans des petites ou moyennes entreprises bien que toutes les entreprises aient un poste client. Il est indispensable de gérer le poste client.  C’est le poste le plus précieux d’une entreprise, bien avant ses stocks ou ses immeubles car c’est le poste qui va générer la trésorerie.