Pourquoi recruter un credit-manager en temps partagé ?

Le credit-manager a 2 fonctions:

  • Donner du crédit aux clients pour faire du chiffre d’affaires.
  • Eviter les impayés et surtout les sinistres (règlement judiciaire) des clients qui font perdre la totalité de la créance.

 

Si vos factures sont de petits montants et vous avez de nombreux clients.

Alors il est possible de travailler en auto-assurance. Un comptable peut faire son travail de comptabilité le matin et relancer les clients qui n’ont pas payé le soir. Le problème c’est la volumétrie. Il n’est pas simple de suivre plusieurs milliers de petits clients. Engager un credit-manager est une bonne solution pour le faire si votre chiffre d’affaires et supérieur à 50 millions €. En effet une assurance crédit a plus de difficulté à gérer les “petits” clients. Elles gèrent bien mieux le risques des PME qui ont plus de 10 salariés.

 

 

 

credit manager chart

 

Si vos factures sont élevées et vous avez peu de clients:

Votre risque est important car l’impayé d’un gros client peut vous mettre en difficulté. Vous devez vous assurer crédit et suivre les avis même si ils ne vous conviennent pas. En particulier si elle refuse de couvrir un de vos principaux clients. En effet, même un “bon” credit-manager n’est pas à l’abri de faire une erreur. Même sans faire d’erreur, il suffit que le client ne soit pas payé lui même pour vous entrainer dans ses difficultés. C’est le gros avantage de l’assurance: Elle coupe l’effet “domino”. A mon avis, il n’est pas prudent de faire courir ce type de risque à une entreprise. En effet, au delà de la perte d’argent, des licenciements, c’est l’entreprise elle-même qui est est en danger. C’est bien souvent “le bébé” du créateur. C’est une partie de sa vie. N’oublions pas qu’un dépôt de bilan sur quatre a pour origine un impayé.

Si vous avez à la fois beaucoup de petits clients et aussi quelques gros:

Il est possible d’avoir un crédit manager qui gère les petits clients et une assurance crédit qui prend en charge les plus gros risques. L’assurance a plus de mal à gérer les petits clients (nombreux) que les gros. Les assurances crédit ont ce type de contrat, qui permettent d’avoir à la fois les avantages de l’assurance sans les inconvénients. Le principal inconvénient étant celui des nombreux petits clients qui sont refusés par l’assurance. Un type de contrat qui prend en charge les plus gros risques permet de faire 15% de chiffre d’affaires de plus avec les clients qui sont refusés par l’assurance.  Pour obtenir ce type de contrat d’assurance vous devez montrer que l’entreprise possède en interne “des compétences” dans la prévention du risque client: comment sont relancés les clients, comment fonctionne le contentieux. Il faut montrer que l’on a des procédures, quelques outils de gestion.

Un credit-manager en temps partagé est la solution pour une PME.

Il faut faire un chiffre d’affaires de 50 ou 100 millions € créer un poste de Credit-manager en temps complet. Un credit manager en temps partagé est la solution pour une PME qui fait seulement 10 millions de chiffre d’affaires. Il vous apporte ses compétences, ses relations et ses conseils.