francis Rigal crédit manager TPE PME

Comment prévenir un impayé client ?

Pour prévenir un impayé client en B2B :

  • Pour prévenir un impayé client, l’entreprise peut s’assurer directement auprès d’un assureur-crédit ou, indirectement auprès des factors pour favoriser sa sécurité.

  • Elle peut aussi gérer son risque seule, en consultant l’historique des paiements du client, les informations et la note de solvabilité d’une base de données gratuite ou payante. Cette méthode est économique et l’entreprise garde sa relation avec ses clients. Mais, l’entreprise supporte les risques de faillite de ces clients. Risque qui est aujourd’hui plus fort qu’avant la crise et qui est plus difficile à cerner à cause de la Loi sur la confidentialité des bilans et des comptes de résultat.

Les assureurs-crédit sélectionnent leurs risques

Les entreprises peuvent prendre une assurance-crédit pour éviter le risque d’impayé. Ce dernier gère le risque d’impayé à leur place et indemnise les entreprises en cas d’impayé (sinistre). Comme toutes les assurances, les assureurs-crédit préfèrent éviter de prendre trop de risque. Lorsqu’elles estiment qu’un risque devient important, elles réduisent ou annulent leur couverture et augmentent leurs primes. Les assurées-crédit subissent donc des réductions et des résiliations de lignes de crédit sur un certain nombre de leurs clients. Elles ont alors le choix entre :

  • Garder une ligne de crédit sur leurs clients résiliés ou réduits. Elles gardent donc une partie du risque d’impayé pour conserver une relation commerciale et favoriser leur business.

  • Suivre toutes les décisions de l’assurance, et donc perdre du CA pour privilégier leur sécurité financière.

 

Vous souhaitez trouver une voie médiane et souple, qui tienne compte à la fois de votre sécurité financière et de vos impératifs commerciaux en matière de gestion du risque de crédit client.

 

lecreditmanagement.com” apporte aux PME en B2B des informations commerciales et un crédit-manager indépendant qui a deux objectifs :

– Réduire, en montant et en fréquence, l’insolvabilité des clients pour préserver votre marge acquise en accord avec votre politique financière.
Et
– Conserver et développer, le plus possible la relation commerciale avec les clients donc augmenter le CA et la marge en accord avec votre politique commerciale.

 

Comment ? :

Lecreditmanagement.com intervient seul si, l’entreprise travaille en auto-assurance. Il peut aussi intervenir en complément d’une assurance-crédit ou d’un factor pour gérer les clients réduits ou résiliés par cette dernière. Ses principales fonctions sont de:

Rechercher des informations actualisées d’insolvabilité sur vos clients tout au long de votre relation commerciale (veille économique).

Consulter et analyser les bilans.

Déterminer une ligne de crédit en accord avec vous, qui concilie à la fois votre besoin de sécurité financière et vos objectifs commerciaux.

Demander des garanties aux clients les plus fragiles pour poursuivre la relation commerciale de façon sécurisé.

Organiser la relance et le recouvrement amiable et judiciaire en interne pour garder la relation commerciale.

Rechercher les clients et les prospects les plus solvables pour favoriser le développement commercial en toute sécurité.