difficultés de trésorerie

Comment recouvrer une créance impayée ?

Comme les feuilles, les impayés sont plus nombreux en automne et les entreprises “déposent” plus facilement. Le recouvrement des créances plus difficile car les trésorerie sont à sec. Comment recouvrer une créance impayée ?

Pourquoi il y a plus d’impayés en fin d’année ?

Votre client (comme vous même) n’a que peu facturé en juillet et en Aout, donc les trésorerie des mois de septembre, octobre, novembre sont difficiles. En conséquence, les trésorerie les plus fragiles “craquent” à cette période.

Votre client a rejeté votre traite pour la raison “tirage contesté” ou pour une autre raison que vous savez fausse. En effet,  vous avez bien vérifié la facture et le bon de commande. La livraison a bien été faite à la bonne date, le BL bien signé. Il n’y a jamais eu de contestation. Tout est bon de votre côté. Le client n’a aucune raison pour ne pas vous payer.  Vos relances écrites sont resté lettre mortes. Votre comptable a appelé au téléphone son homologue qui a été rassurant et qui a promis le règlement rapidement. Mais, les promesses n’ont pas été suivi d’effets. Le dirigeant est injoignable et vos messages (très polis ben sûr) restent sans réponses. Comment s’y prendre donc pour recouvrer une créance impayée ?

Le grand secret qui permet de recouvrer une créance impayée.

Lorsqu’il n’y a pas de litige commercial et que l’on sait que l’entreprise à des difficultés, Il faut se déplacer pour rencontrer le dirigeant . Ne perdez pas votre temps à rencontrer une autre personne. Pour cela il faut se présenter dans l’entreprise sans avoir pris de rendez-vous lorsque vous savez que le dirigeant est au bureau. Parfois vous avez la surprise de constater à l’accueil que vous n’êtes pas seul. D’autres ont eu la même idée que vous !!!

Pourquoi accorder un échéancier de paiement pour recouvrer une créance impayée?

Cette rencontre va permettre de déceler la raison de l’impayé. 9 fois sur 10 c’est une trésorerie à sec (surtout en Automne). En conséquence vous allez devoir accorder un échéancier de paiement. En effet, il vaut mieux recevoir l’argent par petits bouts rapidement que la totalité dans un an avec une procédure judiciaire (s’il n’a pas déposé avant). Un procédure qui revient cher à tout le monde et rompt définitivement la relation commerciale. En définitive, une mauvaise paix vaut mieux qu’une bonne guerre.

Un échéancier de paiement c’est environ 3 / 4  /  5 échéances avec un acompte de suite. Ce n’est pas 12 ou 24 mois. Pour les intérêts vous êtes seuls juges. Personnellement je les abandonnais facilement lorsque j’avais récupéré le principal. C’est toujours un argument pour négocier.

Conséquences pour le crédit.

On ne fait plus crédit tant que la créance n’est pas remboursée. Cela va s’en dire mais c’est mieux en le disant. On ne va pas boucher un trou d’un coté et en creuser un autre au même moment. Pour garder une relation commerciale les garanties sont indispensables.