Que faire si votre assurance credit refuse de couvrir votre plus gros client ?

“Un trou se creuse avec une pelle mécanique… et se rebouche avec une petite cuillère”.

Si votre assurance credit refuse de vous garantir un gros client, je vous conseille de passer par votre courtier pour obtenir un nouvel arbitrage. C’est un des avantages du courtier. Si l’assurance maintient son refus, surtout pas d’imprudence:  Ne livrez pas sans une couverture crédit surtout si c’est votre plus gros client. Vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Vous aurez payé des primes en pure perte et vous vous retrouverez dans le cercle vicieux de l’impayé.

J’ai vu des fournisseurs se retrouver en règlement judiciaire à la suite d’un dépôt de bilan d’un gros client car ils avaient livrés ce dernier malgré le refus de couverture de l’assureur.  L’entreprise pense bien connaitre son client. Donc elle passe outre le refus de l’assureur. Evidement elle a absolument besoin de ce chiffre d’affaires pour ne pas être en déficit. Malheureusement elle n’est pas payée. Cet impayé est trop important. Sa trésorerie craque et elle se trouve elle-même dans l’impossibilité de payer ses fournisseurs, sa TVA, ses charges sociales. En conséquence elle se retrouve en règlement judiciaire. En une journée des années d’efforts partent en fumée. 

Si votre client vous soutient que tout va bien, votre crédit manager demandera des garanties pour vous garantir le paiement. Il est très important de rester couvert par l’assurance ou d’avoir des garanties avant de livrer.