délai de paiement

Tout sur les délais de paiement

Présentation de la loi sur les délais de paiement (loi LME)

La Loi LME du 4 aout 2008 avait pour but de raccourcir les délais de paiement.  Cette Loi devait induire une baisse de la sinistralité des entreprises car on sait qu’un règlement judiciaire sur 4 à pour origine un impayé.

Pour toutes les entreprises le délai moyen de paiement est passé de 54,6 jours de crédit client en 2000 à 44 jours en 2014. Il a donc baissé de 10,6 Jours. Toutes les catégories d’entreprises en ont bénéficié.

  • Les ETI ont gagné 16,7 jours.
  • Les PME qui représentent 97% des entreprises ont gagné 10,4 jours.
  • Les grandes ont gagné 7,1 jours.

 

Délai de paiement - clients vs fournisseurs vs solde commercial

Le solde commercial

Mais si on regarde le solde commercial (crédit client – crédit fournisseur) pour toutes les entreprises, ce dernier est passé de 10,1 jours en 2000 à 11,8 jours en 2014. Le délais de paiement a donc augmenté de 1,7 jours.

  • Pour les grandes entreprise ce solde est passé de 7,0 à 8,1 jours soit une augmentation de 1,1 jours.
  • Les ETI le solde s’est amélioré de 6,3 jours.
  • Les PME le solde s’est dégradé de 1,8 jour.

 

Conclusion

Avec la réforme, la situation de trésorerie des PME (97% des entreprises) s’est aggravée de 1,8 jour de chiffre d’affaires. Je rappelle que cette réforme étaient faite pour améliorer leur situation de trésorerie.

Les grandes entreprises ont réussit à limiter leur perte de trésorerie à 1,1 jours. En effet, elles ont réussi à se faire payer plus rapidement par leurs clients tout en payant moins rapidement leurs fournisseurs.

Les ETI sont les grandes gagnante de la réforme avec 6,3 jours de trésorerie supplémentaire.

Le rapport de force a pleinement joué en faveur des entreprises les plus grandes vis à vis des PME.  Ces dernières sont bien souvent les sous-traitantes des grandes ou des ETI. De plus les PME hésitent à relancer leurs clients lorsqu’ils sont en retard de paiement cars elles ont peur de perdre le client…