le crédit fournisseur

Comment améliorer sa trésorerie

Le crédit fournisseur est la première source de crédit des entreprises avant le crédit bancaire

On peut demander un délai de paiement de 60 jours à ses fournisseurs pour améliorer sa trésorerie mais il ne sont pas obligés de vous l’accorder. Il faut donc lui donner des raisons de le faire. Pour cela il est important de communiquer.

Communiquer avec ses fournisseurs.

Il est important de bien communiquer avec ses fournisseurs et leurs représentants (les assurances crédit). Pour cela, il faut rencontrer les représentants des 3 grandes assurances credit présentes en France. Il s’agit,  d’ALLIANZ, d’ATRADIUS, et de COFACE.

Pour les non assurés crédit, il faut rencontrer le crédit manager de votre fournisseur ou son DAF.

Il est important d’avoir des contacts lorsque tout va bien. Cela permet de tisser une relation de confiance. Ce “crédit confiance” peut être très utile lorsque les choses se compliquent comme un impayé.

Si vous avez fait un impayé, il est vital de communiquer pour redonner confiance aux créanciers et éviter le cercle vicieux de l’impayé. Bien sûr, il faut venir avec bilan du dernier exercice, sa situation comptable à 6 mois, un prévisionnel et de bonnes explications. Tout le monde gagne à avoir une explication franche et exposer les problèmes. Votre franchise sera appréciée par le credit manager et les arbitres des assureurs credit.

Ce qu’il ne faut jamais faire: mentir, ou refuser de communiquer votre bilan. Dans le premier cas comme dans le second, la réduction voire l’annulation du crédit est certaine et immédiate. C’est la meilleure façon de se retrouver dans le cercle vicieux de l’impayé.

Lecreditmanagement.com apporte aux PME les informations et les compétences pour gérer leur risque de crédit