Prévenir les impayés en B2B

Il est important de prévenir les impayés pour une entreprise en B2B car même une entreprise rentable peut se retrouver très rapidement en difficulté à cause d’un impayé qui va l’entrainer dans des difficultés de trésorerie à cause du cercle vicieux de l’impayé.

CERCLE VICIEUX DE L'IMPAYE

Pour vendre en B2B, la PME doit accorder un délai de paiement à ses clients mais, cela comporte le risque de ne pas être payé à cause du risque de faillite du client.

Pour éviter ce risque, la PME peut :

  • Gérer son risque seul en consultant l’historique des paiements du client, les informations et la note de solvabilité d’une base de données gratuite ou payante. Cette méthode est économique et surtout l’entreprise garde sa relation avec ses clients.

    • Mais, elle supporte les risques de faillite de ces derniers. Risque qui est aujourd’hui plus fort qu’avant la crise et qui est plus difficile à cerner à cause de la Loi sur la confidentialité des bilans et des comptes de résultat.

  • S’assurer directement auprès d’un des 4 grands assureurs-crédits présent en France ou, indirectement auprès des factors pour les créances qu’ils achètent.

    • Mais, elle subit de son assureur-crédit (ou de son factor) des augmentations de primes, des refus ou, des limitations de couvertures, sur de nombreux clients ce qui est difficile à gérer commercialement.

En conséquence la PME doit choisir entre :

  • Accepter de perdre de son CA et de sa marge pour privilégier sa sécurité financière donc demander un paiement comptant ou un acompte au client qui est refusé ou réduit par l’assurance-crédit.

  • Refuser de perdre de son CA et de sa marge pour privilégier sa relation commerciale donc prendre le risque d’impayé de ses clients et travailler en autoassurance pour la totalité de sa créance ou en partie (si l’assurance crédit en assure une partie).

Dans une perspective de développement à long terme de votre entreprise, vous souhaitez trouver une voie médiane et souple, qui tienne compte à la fois de votre sécurité financière et de vos impératifs commerciaux en matière de gestion du risque de crédit client pour améliorer votre trésorerie.

“lecreditmanagement.com” apporte aux PME en B2B un crédit manager qui a deux objectifs :

  • Réduire, en montant et en fréquence, l’insolvabilité des clients pour préserver votre marge acquise en accord avec votre politique financière.

    Et

  • Conserver et développer, le plus possible la relation commerciale avec les clients donc augmenter le CA et la marge en accord avec votre politique commerciale.

Comment ? :

  • Lecreditmanagement.com intervient seul si l’entreprise travaille en autoassurance ou en complément d’une assurance-crédit ou d’un factor pour gérer les clients réduits ou résiliés.

  • Il recherche les informations clés et actualisées d’insolvabilité sur les clients tout au long de votre relation commerciale (veille économique)

  • Il consulte les bilans confidentiels qu’il analyse.

  • Détermine en accord avec vous, une ligne de crédit qui concilie votre sécurité financière et votre objectif commercial.

  • Il demande des garanties aux clients les plus fragiles, organise la procédure crédit, la relance, le recouvrement amiable et judiciaire en interne etc…