Étapes clés d’un crédit immobilier : que retenir ?

Tout savoir sur les étapes clés du crédit immobilier

À moins d’avoir les moyens de financer vous-même votre bien immobilier, vous allez devoir recourir à un crédit immobilier. C’est d’ailleurs l’option souvent retenue par la plupart des personnes car l’achat d’un bien immobilier reste un gros investissement. Il existe de nombreux organismes de crédit capables de financer votre projet immobilier, avec des conditions plus ou moins diverses. Il est donc important de connaître les principales étapes d’un crédit immobilier avant de se lancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’attestation de financement : une étape obligatoire ?

Connaître les étapes du crédit immobilier est primordial, non seulement pour mener à bien son projet immobilier, mais aussi pour la gestion du crédit immobilier même après son obtention. Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, le vendeur peut vous demander une attestation de financement avant de vous signer le compromis de vente.

L’attestation de financement est un document qui prouve la capacité de l’acheteur à mobiliser les fonds nécessaires pour l’acquisition du bien immobilier. Il permet de rassurer le vendeur, mais comme l’expliquent les conseillers de Papernest, il ne s’agit pas d’une étape obligatoire. Toutefois, ils vous recommandent fortement de l’inclure dans votre offre d’achat.

Bien gérer son crédit : que savoir du rachat de crédit immobilier ?

Obtenir un crédit immobilier, c’est bien, mais il faut aussi savoir le gérer pour ne pas tomber dans les retards de remboursement et risquer d’être fiché par la Banque de France. Le rachat de crédit est une option intéressante dans ce cas. Il s’agit d’une opération consistant à faire racheter son crédit par un organisme prêteur autre que la banque où vous aviez contracté le premier prêt.

Cela permet de renégocier les mensualités ainsi que les taux d’intérêt et d’assurance. Selon les experts de papernest, il est possible de procéder à un rachat de crédit immobilier, à un rachat de prêt à la consommation ou à un rachat de prêt-relais. Il faut noter que le regroupement de crédit qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul afin de faciliter le remboursement, est aussi une sorte de rachat de crédit. C’est donc une option intéressante en cas de difficulté à rembourser son crédit immobilier.

Cependant, les conseillers de papernest rappellent que le rachat de crédit n’est possible que sous certaines conditions et peut entraîner des dépenses comme les frais de dossier ou encore les frais de garantie.

Le crédit immobilier en quelques points !

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il existe donc des étapes recommandées, mais non indispensables. Toutefois, il y a des étapes importantes qu’on ne peut pas ignorer. On peut résumer les étapes clés d’un crédit immobilier en quatre points, à savoir :

  • L’évaluation du profil d’emprunteur ;
  • La constitution du dossier de prêt ;
  • La recherche du bien immobilier ;
  • La négociation du crédit immobilier.

Pour chacune de ces étapes, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier immobilier afin de pouvoir négocier les meilleures conditions pour son prêt immobilier. Par ailleurs, selon votre profil et la nature de votre projet immobilier, vous pouvez prétendre à certaines aides et subventions de l’État pour financer votre bien immobilier. Cliquez ici pour en savoir plus.