Choisir un fournisseur d’énergie pour son nouveau logement

Comment choisir un fournisseur d’énergie pour mon nouveau logement ?

Lors d’un déménagement, de multiples abonnements liés à votre logement doivent être renouvelés. Parmi ces contrats, on retrouve le contrat de gaz et d’électricité. Avec le déconfinement et le retour à la normale des activités, le déménagement est en plein boom. Nous allons voir dans cet article comment choisir un fournisseur d’énergie pour son nouveau logement. Et surtout, quelle est la meilleure offre pour bénéficier d’économies sur sa facture !

Avoir les données nécessaires avant de souscrire une offre d’énergie

Quand vous emménagez dans votre logement, la première chose à faire est d’examiner ses caractéristiques. Vos besoins en énergie différent dépendamment de la superficie de votre bien ainsi que la qualité de l’isolation. Aussi, il faudra prendre en considération le mode de chauffage et la production en eau chaude.

Demander des informations sur le tarif Engie ou Total Direct Energie

Depuis 2007, les Français ont la possibilité de choisir entre les fournisseurs historiques EDF et Engie ou les autres fournisseurs alternatifs. Il est possible de souscrire des offres au tarif réglementaire ou des offres de marché, comme le tarif Engie ou Total Direct Energie. Pour le consommateur qui recherche un contrat pas cher, c’est la meilleure des options.

Les acteurs historiques sont EDF et Engie. Ils ont respectivement 90 et 80% de part de marché sur le gaz et l’électricité. Toutefois, comme nous l’avons indiqué, des fournisseurs alternatifs émergent, comme Eni, ou Total Direct Energie. Pour bénéficier d’un meilleur tarif, certains acteurs proposent une offre duale. Vous aurez plus d’informations ici sur le site Agence France Electricité.

Se renseigner sur le prix du gaz

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement comparer les prix du gaz des distributeurs d’énergie afin de trouver une offre pas chère. Il faut garder en tête que la facture se base sur deux composantes : la consommation et l’abonnement choisi. Mais le paramètre essentiel à retenir est le prix du gaz. Il peut s’agir d’un :

  • Tarif indexé : avec un coût inférieur au tarif réglementé ;
  • Tarif fixe : vous payerez le même prix du kWh du gaz pour une durée allant de 1 à 4 ans, comme mentionné sur le site Agence France Electricité ;
  • Tarif ajustable : qui est une solution proposée par ENI ;
  • Abonnement réduit : pratiqué par Planète OUI ;
  • Abonnement low-cost : grâce aux services 100% online.

Au moment de choisir un fournisseur d’énergie pour son nouveau logement, le mieux est de virer vers une offre verte. Soucieux de la préservation de l’environnement et d’une offre plus accessible, le consommateur privilégie l’énergie verte.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur d’énergie pour son nouveau logement

La qualité du service client est un critère non négligeable. Si la plupart des fournisseurs sont joignables par appel du lundi au vendredi, d’autres étendent leur service aux weekends. Certains ne sont joignables qu’en ligne. Pour en savoir plus, allez sur ce lien.

Vous devez également vérifier les modes de paiement autorisés par le fournisseur d’énergie ainsi que les offres de parrainage mises en avant.